Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les Collections de Gilbert

La passion d'une collection est le plaisir de toujours chercher la pièce que l'ont n'a pas, d'aller toujours plus loin, toujours plus beau. Ce n'est pas forcément de collectionner et de gardé cette collection enfermé ou caché chez soi. Pour moi c'est aussi de faire découvrir cette passion, de la partager avec tous.

Un peu d'Histoire.

    COMMENT PEU DEBUTE UNE COLLECTION.

 

    La passion de la COLLECTION mais venu de ma très jeune enfance.
    Ma toute première collection fut les Capsules en métal des bouteilles de boissons divers, mes pas pour vraiment collectionné plus pour m'amuser.
    Étant que j'avais pas de jouets ou très peu, il fallait bien se passer le temps, comme je pouvais, dont avec c'est capsules de diffèrent modèles et nombreuses par catégorie je me constituais des armées comme d'autre jouaient au petit soldats.

 

    Par la suite j'ai collectionné les Timbres de tout pays, puis les Boites d'Allumettes, les Briquets, les Boutons de vêtements, les Cartes postales de mes différents voyages et séjours à travers la France et pays étrangers, les Pin's, les Cartes téléphonique, les Cartes de visite, les Calendriers de poches, les Fèves, les Stylos, tout sur les Jeux de sociétés, les Muselets, les Casquettes et aujourd'hui les Salières et Poivrières, les Cylomoteurs - 50cm3.

 

    Ma collection de Pin's c'est créer bizarrement et simplement, grace aux magains GIFFI en Gironde, lors d'un concours qu'ils organisaient, une grosse somme d'argent ( en franc ) était mis en jeu pour se concours.

    Il y avait 12 Pin's différent à acheter et a chaque Pin's une question et celui qui avait le plus de bonne réponses gagnait le pactol.

    Je me suis retrouvé dans les finalistes, avec un maximun de bonne réponses ( pas de gagnant pour les 12 questions ) , dont le montant fut divisé pour les 2 premier par 2 de la moitiée de la somme mis en jeu ( 11 bonnes réponses je crois ) et les autres se sont divisées le reste de cette moitiée par le nombre de gagnant se raprochant le plus au 12 bonne réponses mais moins de 6.

    Dont je me suis retrouvé avec un chéque de 6000 F. de l'époque et voila comment j'ai commencer cette collection de Pin's.

 

    Les collections ne commence pas toujours comme cela, souvant c'est par un coup de coeur sur un objet ou au hasard des choses, comme ma collection de Salières et Poivrières actuelle à commencer par hassard, un hassard qui fait parfois le début d'une collection.

    Suite a une demande régulières de personne qui savait que j'aimmais aller réguliérement chiné sur les brocantes et vides grenier, me demandaient de leurs raportés se style d'objets. Le problème c'est que souvant je ne connaissant pas leurs propre collection, dont je ne savais pas exactement quoi leurs trouvés et quand je ramenais des pièces réguliérement ils les avaient déjà et là sa me restais sur les bras.

     DONT VOILA COMMENT PEU DEBUTE UNE COLLECTION.

 

    Ma plus grande collection a été les Jeux de sociétés ( jeu de Plateaux, jeu de Cartes, jeu d'Adresses, jeu de Réflexion, jeu de Mots, la Pub sur le jeu, les Règles de jeux, l'Historique sur le jeu etc... ) plus de 4500 pièces sur le jeu, dont le plus ancien datait de 1750 environs, un document sur la législation des taxes ayant droit sur les jeux de carte signé par le ministre du roi de l'époque ( Louis XV ) " d'ARGENSON ". Dans les jeux nous remontions à environs 1850.
    Au point dans avoir créer une association " RETRO CLUB LOISIRS VIENNE " en 1998, a se jour elle s'apelle  " Le RETRO CLUB l'Amour des Jeux d'Antan "  l'association existe toujours mais à orienté sont but sur d'autre projets ( Organisée des manifestations )

    Cette  association ( Le Retro Club l'Amour des Jeux d'Antan ) dont j'en suis le Président fondateur, quand elle a vu le jour en avril 1998 à Châtellerault. Nous étions 5 / 6 personnes autour d'une table en buvant le verre de l'amitié, ayant mare d'étre dans des associations ou ont y trouvais pas spécialement nos place, je déccide dont de créer notre propre association, mais quoi ? Aprés plusieur idées reçus nous en sommes arrivées au jouets et là stop !!! Ok met, il faut se démarqué et la nous nous sommes mis d'accord sur le Jeux d'Antan sous toute c'est forme.

    

   DONT VOILA COMMENT PEU DEBUTE AUSSI UNE COLLECTION ET UNE ASSOCIATION.

 

    La passion d'une collection, est le plaisir pour moi de toujours aller chercher la pièce qui manque, la pièce plus la belle, la pièce la plus rare, le plaisir d'aller chiné, le plaisir du contact, d'aller toujours plus loin dans la recherche, dans avoir toujours plus ( Une, puis dix, puis cent, puis ... )

QUESTION : Un collectionneur de Salières et Poivrières est un ?...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article